Déjà ?
Nous sommes déjà jeudi ? Oups… j’ai complètement oublié de réfléchir à ma chronique. Il faut dire que j’ai pensé à tout un tas de trucs ces derniers jours :
J’ai eu la chance de travailler avec l’APHL (association pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le Loiret). Quatre séances d’écriture de chansons avec les résidents des centres d’Orléans. C’était formidable. Ils avaient écrit des textes avec l’aide d’Elsa Foucher (je suis très impressionné par le travail qu’elle a mené lors des ateliers d’écriture) et nous avons ensemble mis ces mots en musique. Il me reste à finaliser les chansons qu’ils travailleront ensuite avec Geoffroy Heurard et Elise Chauvin (chefs de chœur) et feront une chorégraphie avec Aliénor Genet-Delpy.
Je suis rarement sorti autant ému de chacune de ces quatre séances. J’ai pris en pleine tête (et surtout en plein cœur) tout ce qui a fait que j’ai décidé de devenir compositeur. La réalité rencontrait l’espèce d’idéal que je m’étais fait de la vie d’un compositeur : Un musicien qui allie technicité (artisan) et émotion (artiste) au service d’un groupe. Le pied !
Avec l’équipe de la musique de Léonie et l’équipe d’Arpeggio Films (Julien Hanck) – c’est avec eux que nous réalisons nos vidéos du jeudi – nous allons faire un film de notre Dracula (texte de Hugo Zermati) créé l’an passé. Tout est calé, début du tournage… demain ! Vous devrez attendre un peu avant de voir les images (mais nous avons encore des chansons du jeudi à publier ainsi que d’autres projets du même type à venir).
Un autre tournage approche, celui des œuvres de mon père et moi sur Jeanne d’Arc. Car à nous deux nous an avons composé pas mal ! Dans un même disque (et une même série de vidéos), nous retrouverons Cantate pour Jeanne, une commande que m’a passée l’association Orléans-Jeanne d’Arc, Johanneta, une œuvre de mon papa composée pour l’Ensemble vocal de l’école de musique de Fleury les Aubrais et Mistère de Jeanne, une pièce commandée par l’ensemble Variation (pour chœur et alto solo, joué par Jean-Philippe Bardon) pour et mon père et moi. C’était la première fois que nous écrivions à quatre mains. Une expérience forte qui a donné une partition à laquelle nous tenons beaucoup.
Pour cette dernière pièce, à laquelle l’ensemble Variation s’associera à l’ensemble Romances sans paroles, nous aimerions l’enregistrer en public. C’est là que – si vous le souhaitez – vous pouvez intervenir : Il faudrait venir vers 14h30 dimanche 8 à l’Alliage (Olivet, Loiret). Bien évidemment, il faudra garder un silence complet pendant les prises. L’évènement n’est donc pas adapté aux jeunes enfants.
Je serais honoré de vous y voir. Un enregistrement, c’est toujours un moment fort et émouvant. Le stress est palpable et la présence d’un public chaleureux et compréhensif peut aider grandement à ce que tout se passe bien. C’est gratuit et vous pouvez réserver votre place ici : //www.ensemblevocalvariation.fr/reserver-votre-place-pour-lenregistrement-en-public-du-cd-les-voix-de-jeanne
Merci à elle pour cette belle initiative.
Ceci m’a donné une idée : si le groupe travaille cette année ou a travaillé il y a peu une de mes pièces, il suffit de m’en faire part avant sa venue en m’envoyant un petit message, je serais heureux de glisser ainsi quelques références aux chansons ou morceaux qu’il connaîtra.
_____
Et bien sûr, comme tous les jeudis, nous continuons notre cycle “Un an de chansons” autour des poèmes de Jean-Luc Moreau. Cette semaine, même “le créateur” s’arrache les cheveux !