Aubrac
Aujourd’hui, je prends un bol d’air pur : randonnée en Aubrac.
Une attraction sans violence, mais difficilement résistible, me ramène d’année en année, encore et encore, vers les hautes surfaces nues – basaltes ou calcaires – du centre et du sud du Massif : l’Aubrac …
C’est Julien Gracq qui écrit cela. Mais c’est pareil pour moi.
(…) images d’un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlent indissolublement à l’usage du promeneur, sentiment d’altitude et sentiment d’élévation
Mais oui ! Que j’aurais aimé savoir écrire cela !
(…) ces hauts plateaux déployés où la pesanteur semble se réduire comme sur une mer de la lune
Oui !!!!
Villages de l’Aubrac – Nasbinals ou Saint-Urcize – à l’implantation biscornue, remplis de coins d’herbe sans destination précise, de placettes en talus, d’impasses pour cabane à lapins, de ruelles étranglées où les façades, par grande préférence, se présentent spontanément l’épaule en avant. Ce n’est pas l’échelonnement sans rues, mais rationnel, du village alpin en espalier, où l’ensoleillement commande tout, c’est comme un goût électif et têtu du bancal, de l’oblique, du bosselé, du pentu.
Gracq toujours…
Je marche, beaucoup, longtemps, et je lis aussi. Que c’est bien !
J’ai bien sûr aussi une pensée pour toute l’équipe de la musique de Léonie qui encadre le stage 8-13 ans. J’aurai plaisir à retrouver tous les jeunes (je mets tous les membres de l’équipe dans « les jeunes ») quelques jours avant le concert final !
_____
Et bien sûr, comme tous les jeudis (…), nous continuons notre cycle “Un an de chansons” autour des poèmes de Jean-Luc Moreau. Cette semaine, il semble qu’on ait attiré une petite mouche…