Le jeudi, c’est Léonie (29)

8 juin ?  C’est la Saint Médard !

Médard fut évêque de Noyon au Ve siècle.

J’ai une super anecdote à raconter sur Noyon, un  truc qui m’est arrivé avec mon père dans un restaurant alors que j’avais environ 10 ans. Mais j’ai promis de ne la raconter que lorsque je suis au volant, sur l’autoroute A1 alors qu’on annonce la sortie Noyon. Uniquement à cet endroit, mais à chaque fois. Et ce, depuis environ 20 ans. Mon épouse et mes enfants ne supportent plus cette anecdote truculente dont vous ne saurez finalement pas un mot.
Pour les plus curieux, n’hésitez pas à monter en voiture avec moi lorsque je vais dans le Nord, vous ne serez pas déçus, c’est à mourir de rire. Ha ha ha  !

Revenons à Médard, qui lui aussi à une bien belle anecdote : un jour, qu’il était enfant, on raconte qu’il a offert un cheval à un pauvre homme qui venait de perdre le sien. Le père de Médard, mécontent est sorti alors de la maison avec son fils pour récupérer le cheval. Mais une pluie torrentielle l’empêche d’aller bien loin. De retour chez eux, le père s’aperçoit que Médard est tout sec. Il se dit alors que c’est certainement un signe divin qui montre que son fil savait bien agi.

Depuis, on raconte des tas de trucs sur Médard qui fait la pluie et le beau temps.

Un de mes dictons préférés :

Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard

Et sinon, une bien jolie chanson dans une bien jolie version :

_____

Et bien sûr, comme tous les jeudis, nous continuons notre cycle “Un an de chansons” autour des poèmes de Jean-Luc Moreau. Cette semaine, quel hasard…

8 juin – Saint Médard

Articles liés

Poster un commentaire