C’est du travail de préparer des séances jeune public ! Faut pas faire n’importe quoi : il faut trouver le bon dosage “musique/humour/spectacle”. On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est des heures et des heures de réflexion et de répétitions.
GÉNÉRALEMENT, les enfants dans le public comprennent tout de suite qu’ils SONT au centre des préoccupations des artistes. C’est d’ailleurs super de voir comment ils réagissent et font fonctionner la soirée. Car un spectacle “jeune public” sans réaction du jeune public, c’est signe que c’est raté (on pourrait en débattre si vraiment vous cherchez la petite bête, mais faut l’admettre quand c’est raté). GÉNÉRALEMENT -je ne vais faire ici que des généralités- les parents, eux aussi, comprennent rapidement que ce sont les enfants qui sont la cible principale de ce genre de spectacle, et pas eux, les parents. Rarement vous trouverez un père ou une mère venir vous dire à la fin de Pierre et le loup : “Je me suis un peu ennuyé, pour tout dire, car je me suis douté dès la moitié de la pièce que Pierre (ATTENTION SPOILER !) réussirait à attraper le loup”. Je ne dis pas que ça n’arrive pas, mais GÉNÉRALEMENT ils savent qu’il ne faut pas le faire. Ça s’appelle du bon sens. C’est bien le bon sens.
Alors POURQUOI, lors d’un concert “pas jeune public” (un concert plutôt pour les grands mais auquel les petits sont souvent les bienvenus) les parents PARFOIS (ne généralisons pas tout de même) perdent ce bon sens ? Nos jeunes amis sont les bienvenus, ça ne veut pas forcément dire que les artistes ont prévu des choses particulières pour eux. Parfois ça peut les intéresser, parfois, il faut que ceux qui les accompagnent préparent un peu la soirée.
Là encore, GÉNÉRALEMENT, les enfants dans le public comprennent tout de suite qu’ils NE SONT PAS au centre des préoccupations des artistes. C’est d’ailleurs souvent pénible de voir comment ils réagissent (on se tortille, on se lève, on cause à son papa ou à sa maman, on cause à ses copains à côté desquels on est au premier rang, on court un peu dans les allées, on pleure parce que l’accoudoir nous a pincé la main alors qu’on jouait juste à le faire grincer, on rigole, etc.). GÉNÉRALEMENT, les parents comprennent rapidement (dès la première ou deuxième minute de concert, ou alors même peut-être sur le trajet, en voiture, ou même peut-être alors qu’on s’habillait pour sortir !) qu’amener leur enfant à ce concert sans aucune préparation était (peut-être) une mauvaise idée…
Cadeau en passant : je vous livre quelques phrases que vous pourrez ressortir à vos enfants avant d’aller écouter un concert ou un spectacle “pas jeune public” :
Sur le contenu : “Tu n’es pas obligé de venir. Mais si tu viens, sache que :”
- Les musiciens vont venir jouer de tel instrument, telle musique, tel compositeur, etc. (les plus fous d’entre vous peuvent même passer un extrait d’une des pièces avant (grâce à Youtube par exemple)
- Il y aura 2 ou 3 œuvres, je crois, on vérifiera sur le programme en arrivant.
- Je ne sais pas exactement combien de mouvements il y aura par œuvre. Ils le diront peut-être, on verra.
Sur quelques consignes (de base) : “Tu n’es VRAIMENT pas obligé de venir. Mais si tu viens, sache que :”
- Les gens seront venus pour écouter/voir le concert, pas pour t”entendre/te voir toute la soirée.
- Tu ne courras donc pas dans les allées et tu ne parleras pas pendant la musique.
- Non, non, tu n’iras pas jouer devant le premier rang avec tes copains, bien évidemment, tu resteras assis avec moi.
Oui, je sais, c’est du bon sens… mais PARFOIS on n’y pense pas…
Tout cela nous amène à nous poser deux questions à propos des concerts “pas jeune public” :
- Quelle doit être la réaction des parents si MALGRÉ la petite préparation leur enfant peut perturber l’entourage ou les artistes ? Je préconise la sortie rapide de la salle, avec mise au point loin de la porte (toujours le sacré bon sens) et éventuel retour au morceau d’après (pas pendant la musique !). Je suis aussi d’avis de sortir l’enfant gênant même si ce n’est pas le sien. GÉNÉRALEMENT les parents suivent rapidement.
- Que prevoir en tant qu’organisateur ou artiste pour éviter autant que possible ce genre de souci ? Organiser une prise en charge des enfants pendant le concert ? (Ils assistent à la première œuvre et vont dans une salle à côté pour apprendre une chanson en rapport avec le programme, qu’on ferait en bis par exemple ? Pas mal, mais quelle organisation et quel coût !) ; Des places plus chères pour les enfants incitant les familles à convoquer un(e) baby-sitter ? ; Capituler et ne proposer QUE des spectacles “jeune public” ? ; Continuer à croiser les doigts pour que le bon sens reprenne le dessus ?
Je suis assez preneur de toutes vos suggestions…
En attendant, je continuerai à proposer des spectacles jeune et pas-jeune public. Et je continuerai à TOUT FAIRE pour tenter de rendre les concerts “pas jeune public” aussi attrayants que possible pour que TOUS (adultes et enfants) y trouvent leur compte. Ce fut le cas dernièrement avec Romances sans paroles dans le Gers ou des dizaines d’enfants ont écouté 1h15 de poèmes de Verlaine que j’avais mis en musique. Vous me croirez si vous voulez, mais il n’y avait pas un bruit dans le public. C’était top.